Bourgogne Hautes Côtes de Nuits rouge
LES RENARDES

-

etiquette

Cépage : 100% Pinot noir

Parcelles : Le lieu dit des RENARDES se trouve sur la commune de Marey les Fussey, dans le partie la plus pentue du coteau orienté plein sud qui fait face au village. Ce terroir bien ensoleillé permet à la vigne de s'épanouir et de donner des raisins de grande qualité. Cette parcelle de 25 ans est actuellement au meilleur de sa production en termes qualitatifs.

Vinification et élevage : La vinification est classique avec remontages et pigeages. La durée de cuvaison est de 15 à 20 jours. Cette cuvée connaît un élevage sous bois d'environ un an avec une majorité des fûts de 1 à 2 vins.

Dégustation : Le nez allie des notes de fruits noirs (cassis, mûre) et un côté épicé. La structure tannique est solide dans les 3-4 premières années avec toujours une belle finesse et une finale longue. Après 5 ans les tanins sont soyeux et les arômes se complexifient laissant apparaître des notes de sous bois et de gibier.

Garde : On peut garder ce vin jusqu'à 10 ans. On peut l'apprécier dès les premières années sur la fraîcheur des tanins ou attendre environ 5 ans pour que les tanins s'arrondissent complètement et que les arômes tertiaires apparaissent.

Millésimes à la vente :
-2014. Le nez présente une belle finesse sur les fruits rouges et les épices. En bouche, les tanins sont encore fermes mais bien enrobés.
médaille d'Or au Concours des Vignerons Indépendants 2016

Accords Mets-Vin : Ce vin peut être dégusté avec un filet de canard au cassis ou un filet mignon aux groseilles.

Retour à la page des vins

-



Copyright Domaine Thevenot le Brun et fils, tous droits réservés
L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé - A consommer avec modération