Bourgogne Hautes Côtes de Nuits rouge

-

etiquette

Cépage : 100% Pinot noir

Parcelles : Les parcelles sont situées sur les communes de Marey les Fussey et Villers la Faye. Selon les parcelles l'âge des vignes varie de 15 à 25 ans.

Vinification et élevage : La fermentation alcoolique se fait en cuve, avec une macération de 10 à 15 jours selon les millésimes. Des pigeages et des remontages sont effectués pendant cette période avec une fréquence plus ou moins importante selon le millésime et l'évolution de la phase fermentaire. L'élevage se fait en fûts de 3 à 5 vins pendant environ 12 mois.

Dégustation : Le nez est fruité, sur des notes de fruits rouges et d'épices. En bouche, on trouvera de la fraîcheur et des tanins souples. Après 4 à 5 ans les tanins s'arrondissent d'avantage et la palette aromatique se complexifie.

Garde : On peut garder ce vin environ 7 ans et jusqu'à 10 ans selon les millésimes.

Millésimes à la vente :
-2014. Nez frais et épicé. La bouche est bien structurée avec une finale fraîche.

Accords Mets-Vin : vin rouge assez léger, le Hautes Côtes de Nuits se mariera avec des viandes blanches cuisinées comme une blanquette de veau ou un rôti de porc. On peut aussi le joindre à table avec des plats légèrement épicés, au curry par exemple.

Retour à la page des vins

-



Copyright Domaine Thevenot le Brun et fils, tous droits réservés
L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé - A consommer avec modération