Bourgogne Hautes Côtes de Nuits Blanc

-

etiquette

Cépage : 75% Pinot Blanc - 25% Chardonnay

Parcelles : Les parcelles sont situées sur la commune de Marey les Fussey. La parcelle de Pinot Blanc est âgée de 15 ans. Les Chardonnay, plantés il y a une vingtaine d'années se situent dans la partie la plus pentue du coteau.

Vinification et élevage : La fermentation alcoolique se fait en cuve à des températures ne dépassant pas les 20°C afin de garder tout le caractère fruité des moûts. Le reste de l'élevage se fait en cuve pour le chardonnay et 75% du Pinot Blanc. Les 25% restant passent 6 mois en fûts neufs. Au printemps, après la fermentation malolactique, nous assemblons ces 3 cuvées.

Dégustation : Le pinot blanc, cépage très aromatique, donne des notes florales et fruitées prononcées à ce vin alors que le chardonnay apporte une pointe de finesse. L'élevage en fûts neufs sur un volume restreint (20% de la cuvée finale) contribue à obtenir un boisé distingué et non prédominant.

Garde : On peut garder ce vin jusqu'à 7 ans mais ses années de jeunesse laissent éclater tout son fruit.

Millésime à la vente : 2014. Le nez est frais et agréablement partagé entre les fruits blancs et des notes florales. En bouche, il présente un bon équilibre entre gras et fraîcheur et une belle longueur.
Sélectionné à la cave de Prestige du BIVB en 2016, médaille d'Argent au Concours Général Agricole et au Concours des Grands Vins de Mâcon.

Accords Mets-Vin : Il accompagnera des plats de poissons ou se dégustera seul à l'apéritif.


Retour à la page des vins

-



Copyright Domaine Thevenot le Brun et fils, tous droits réservés
L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé - A consommer avec modération