Bourgogne Hautes Côtes de Nuits rouge
CLOS DU VIGNON

-

etiquette

Cépage : 100% Pinot noir

Parcelle : Le Clos du Vignon est une parcelle de 7 hectares, plantée en Chardonnay et en Pinot Noir, située sur la commune de Marey les Fussey. Ce clos situé aux abords de l'ancienne abbaye du Lieu Dieu était déjà planté en vignes au XIIème siècle.
La pente abrupte, l'orientation sud sud-est et la configuration du terrain rendent cette parcelle propice à l'expression du pinot noir.

Vinification et élevage : Vinification classique avec pigeages et remontages. La durée de cuvaison varie de 15 à 20 jours selon les millésimes. L'élevage se fait en fûts pendant environ 12 mois avec une majorité de fûts de 1 à 2 vins.

Dégustation : Le nez laisse éclater des arômes de cassis et de petits fruits qui se complexifieront avec l'âge et l'apparition de notes de sous bois. En bouche, c'est la rondeur et la finesse qui prédominent avec toujours une expression remarquable du terroir.

Garde : On peut garder ce vin environ 10 ans. Privilégiez les premières années pour garder le fruit et la fraîcheur et attendez environ 5 ans pour trouver des arômes tertiaires de sous bois.

Millésimes à la vente :
-2014. Le nez est déjà bien ouvert sur les fruits noirs avec des notes minérales. La bouche est franche avec des tanins encore fermes. La fin de bouche est longue et complexe. La minéralité du terroir s'exprime.

Accords Mets-Vin : Sur sa jeunesse il peut être bu avec un filet de biche aux griottes. Après quelques années il accompagnera un plateau de fromages bourguignons.

Retour à la page des vins

-



Copyright Domaine Thevenot le Brun et fils, tous droits réservés
L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé - A consommer avec modération