Bourgogne Hautes Côtes de Nuits Blanc
CLOS DU VIGNON

-

etiquette

Cépage : 100% Chardonnay

Parcelles : Le Clos du Vignon est une parcelle de 7 hectares, plantée en Chardonnay et en Pinot Noir, située sur la commune de Marey les Fussey. Ce clos situé aux abords de l'ancienne abbaye du Lieu Dieu était déjà planté en vignes au XIIème siècle.
La partie en Chardonnay, âgée de plus de 40 ans profite du soleil dès le matin car orientée au sud-est. Le terrain argilo calcaire de cette partie du coteau convient particulièrement bien au Chardonnay.

Vinification et élevage : La fermentation alcoolique commence en cuve avec une régulation thermique stricte et se termine en fûts pour la moitié de la cuvée. La fermentation malolactique a lieu en cuve pour 50% de la cuvée et en fûts neufs pour l'autre moitié. Ces proportions pouvant légèrement varier selon les millésimes. L'assemblage est réalisé avant la mise en bouteille.

Dégustation : Le Chardonnay exprime pleinement toute sa subtilité dans ce vin. On retrouve des arômes allant des agrumes, aux fruits blancs et à l'amande douce. L'élevage en fûts ajoute à la complexité du vin sans donner un boisé prédominant.

Garde : On peut garder ce vin jusqu'à 10 ans. La robe virera alors à un jaune profond et on retrouvera des notes de pain grillé et de cire d'abeille.

Millésime à la vente : 2015. Le nez est complexe et riche sur des notes fruitées et minérales. En bouche, le gras et la rondeur dominent à l'attaque et la finale est longue et puissante

Accords Mets-Vin : Le Clos du Vignon blanc accompagnera les poissons cuisinés (sole meunière). Après quelques années il sera parfait avec un saumon fumé. L'accompagnement de certains fromages alpins comme le reblochon ou le beaufort est à essayer.

Retour à la page des vins

-



Copyright Domaine Thevenot le Brun et fils, tous droits réservés
L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé - A consommer avec modération